Eau libre
Fête de l'eau libre Récits Technique Amis
Contact
Lettre d'information
Réseaux
|
Nouvelles
Traversée du la lac de Zurich - par coach le 27/07/2013 @ 16:11 Dimanche prochain, le 4 aout, l'Ois'Eau Libre sera présente sur la traversée du lac de Zurich.En individuel, Philippe le coach Masters de Nogent Villers, tentera de faire aussi bien que Gary qui l'an dernier a effectué la traversée en 10H50.En relais, Corinne, Flo et Jérôme vont pouvoir découvrir cette épreuve tout en esayant d'obtenir le meilleur classement possible.Cette épreuve sera une nouvelle expérience de l'Eau Libre pour les participants et gageons que les membres de l'Ois'Eau Libre, seuls français engagés, sauront défendre les couleurs de l'association.Vous trouverez toutes les infos sur cette épreuve en cliquant sur le lien suivant ZURICH.Seconde médaille - par coach le 11/07/2013 @ 20:37 Après lecture des résultats du championnat de France Eau Libre de Torcy du week end dernier nous avons l'agréable surprise de lire que Mme Aude Pamart se classe troisième en catégorie C3.FELICITATIONS à elle!!!!Résultats complets de cette compétition ici.week end Eau Libre - par coach le 08/07/2013 @ 13:03 Premières chaleurs et premier week-end Eau Libre. De vendredi à dimanche les nageurs de l'Ois'Eau Libre ont silloné la Picardie et l'Ile de France afin de pouvoir enfin participer aux étapes de la Coupe de France.Ce vendredi 5 juillet Aude, Alain et Philippe s'étaient donnés rendez vous à Verberie sur la magnifique base de loisir et de téléski. Dans une eau à 21 degrés Alain termine 1er des masters 2 sur le parcours de 3kms en 1h05. Aude contrairement à l'an passé a pu finir cette même épreuve et se classe 1ère Masters 1 en 1h14. Philippe engagé sur le 7kms500 termine lui aussi cette épreuve contrairement à l'an dernier(abandon) en 2h04 et se classe 3ème en Masters 2.Le samedi 9h Aude,Anthony et Philippe étaient à nouveau sur la ligne de départ des 3000m à Torcy support aux Championnats de France masters.Aude termine le parcours sur le même temps que la veille en 1h14. Philippe boucle cette épreuve en 46' et la très bonne surprise arrive d'Anthony qui devient Champion de France en C3 dans un temps de 42'!!Frustré d'être passé tout près du podium à Antibes, Anthony ne devait sa présence à ces Championnats qu'à la suite d'un pari de son coach...bien lui en a pris!Mais le week end n'était pas fini puisque dimanche Philippe, en préparation pour la traversée du lac de Zurich(27kms) se présentait au départ du 5000m à Jablines. Il termine l'épreuve en 1H23.
Calendrie Eau Libre Picardie - par coach le 01/06/2013 @ 12:09 Le calendrier de l'Eau Libre en Picardie vient enfin de paraître.Vous trouverez tous les détails des compétitions en cliquant ICILes premières étapes de coupe de France : Cesson Sévigné et Montagis ont été annulées en raison des conditions climatiques exceptionnelement froides cette année.Espérons que le soeil soit au rendez vous lors de l'Etape de Creil le 15 juin!!Hypothermie nage en Eau libre - par coach le 20/04/2013 @ 20:04
l'hypothermie : la bête noire des nageurs en eau libre
Avant de commencer à se mettre à l’eau, le nageur en eau libre doit connaître le risque principal auquel il peut être confronté : l’hypothermie.
L’entraîneur, le nageur, l’officiel et les organisateurs doivent être conscients de ce risque qui peut arrêter net la carrière d’un nageur, et qui présente un danger de mort.
Devant ce risque très sérieux, il est important pour les personnes concernées d’être informées sur les symptômes et les effets occasionnés lors de l’entraînement ou pendant la compétition en eau libre.
Définition :
L’hypothermie se définie par un abaissement de la température corporelle d’environ 2°C ou plus.
En dessous d’une température de 34°5 c’est le signe certain d’hypothermie chez le nageur.
Mécanisme :
Pour comprendre ce phénomène il faut savoir que le corps humain fonctionne en homéothermie, c’est à dire qu’il maintient sa température à un niveau stable d’environ 37°C.
Lorsque le nageur entre dans l’eau pour un entraînement ou une épreuve, son organisme réagit et 2 processus entrent en jeu afin de maintenir la stabilité de sa température interne :
*Diminution des pertes de chaleur par vasoconstriction périphérique. C’est-à-dire le sang est refoulé vers l’intérieur de l’organisme afin d’apporter l’énergie nécessaire pour le maintien de la température des fonctions vitales.
La réaction à la vasoconstriction est une certaine pâleur chez le nageur qui a froid.
*Augmentation de production de chaleur déclenchée par l’hypothalamus qui se traduit par des contractions musculaires rapides. C’est le « frisson involontaire », néanmoins cette réaction consomme de l’énergie.
Il faut savoir également que le corps s’acclimate et qu’avec le temps le nageur devient moins sensible au froid. Mais il convient de ne pas dépasser ses limites.
Les signes :
Deux nageurs en eau libre ne réagissent pas de la même façon. L’un peut être à l’aise dans une eau à 17°C alors que le second éprouvera des difficultés. C’est pourquoi, l’entraîneur doit connaître parfaitement la tolérance du nageur à l’eau froide et être vigilant aux différents signaux d’alerte.
Ces signes, repérables physiquement, sont des réactions de l’organisme contre l’hypothermie :
Dès l’instant où l’entraîneur détecte des signes d’hypothermie, il lui faut, en fonction de la distance restante et de la tolérance du nageur à l’eau froide, prendre la décision de continuer ou abandonner. C’est une lourde responsabilité, mais vaut mieux être raisonnable.
Attention, à vouloir gagner des places sur le podium, l’entraîneur peut faire perdre au nageur sa saison.
Lors des épreuves en ligne, les organisateurs et les officiels peuvent retirer à tout moment un nageur qu’ils jugent inapte à continuer la course.
Par contre, si vous vous aventurez dans un raid, entourez-vous d’un entraîneur compétent et expérimenté ainsi que d’un médecin.
La protection :
La meilleure protection qui puisse exister pour le nageur en eau libre, c’est d’avoir un taux élevé de gras corporel (adiposité). Mais en contrepartie la prise de poids du nageur diminue sa condition physique.
De ce fait, la femme est plus avantagée par rapport à l’homme dans ce domaine, car elle possède naturellement un taux d’adiposité plus élevé, qui lui permet de mieux résister à l’eau froide.
Le seul moyen artificiel que le nageur ait trouvé pour se protéger du froid est de se passer une bonne couche de graisse avant le départ.
Avant de l’appliquer il faut connaître les parties du corps où la chaleur humaine se dégage le plus. Les régions les plus assujetties sont :
la tête
le cou
les aisselles
les cotes
l’aine
Rappelons que la graisse appliquée sur ces endroits n’isole pas, mais diminue la perte de chaleur par les pores et les effets de l’hypothermie.
Pour la tête, d’où 25% de notre chaleur se dégage, il est utile de mettre un ou plusieurs bonnets ainsi que des bouchons pour oreilles. (Autorisés par le règlement FINA OWS 6.9)
Un autre moyen de se protéger est l’accoutumance à l’eau froide. Avec le temps et une bonne préparation, il est possible d’adapter le corps à devenir moins sensible au froid.
Traitement :
Lorsqu’un médecin est présent, il dicte la ligne de conduite à suivre. Dans le cas contraire, si un entraîneur, un organisateur ou un officiel retirent de l’eau un nageur en état d’hypothermie, il leur faut connaître les gestes utiles à effectuer.
Deux cas sont à considérer :
Le nageur est en hypothermie légère : le nageur est mis dans une ambiance chaude et se réchauffe tout seul. On peut lui servir une boisson tiède et légèrement sucrée mais il doit boire par petites gorgées, afin d’éviter un réchauffement trop brutal, qui peut causer des hémorragies digestives. Le couvrir à l’aide d’une couverture, d’un peignoir ou d’une serviette et ne pas oublier de le faire examiner par un médecin.
Dans le cas où la situation est plus critique et que le nageur est retiré de l’eau en hypothermie moyenne ou profonde : en attendant l’arrivée des secours, le nageur doit être protégé du froid. En extérieur, le nageur doit être couvert si possible avec une couverture de survie. Il faut le diriger immédiatement vers un centre hospitalier où il sera pris en charge dès son arrivée. Des méthodes de réchauffement plus élaborées lui seront prescrites.
ATTENTION, dans tous les cas, il ne faut surtout pas absorber de boisson alcoolisée et tenter de réchauffer le nageur de manière active rapide (frottement, contact avec un objet chaud, faire faire des mouvements). Il faut privilégier un réchauffement du corps par le centre, sans le réchauffer de l'extérieur.
Le nageur en eau libre sera un jour ou l’autre confronté aux effets de l’hypothermie. L’expérience et la connaissance de son corps lui permettront de s’arrêter au bon moment.
Etape coupe de France Eau Libre - par coach le 18/04/2013 @ 10:08 La première étape de nage en Eau Libre approche à grands pas. Le premier rendez vous de la saison pour notre association est donné à Montargis le samedi 1 et le dimanche 2 juin.
Afin de prévoir le déplacement et les modalités de logement vous êtes priés de vous inscrire au plus vite en envoyant un mail à cette adresse en précisant les courses auxquelles vous souhaitez participer. Calendrier coupe de France eau libre - par coach le 12/03/2013 @ 09:55 Le calendrier de la coupe de France Eau Libre vient de paraître. Vous pouvez le consulter ici. Dans l'Oise nous débuterons le samedi 15 juin avec l'étape de Creil...venez nombreuses et nombreux! Lettre ouverte du Président - par coach le 03/03/2013 @ 12:45 La réponse concernant la demande de créneaux auprès du Syndicat Intercommunal de Nogent-Villers vient de tomber. Tel un couperet pour notre nouvelle association, la réponse du syndicat est négative. Négative pour l'attribution de créneaux mais aussi pour l'Aquathlon que nous envisagions d'organiser le 21 avril 2013. Le club résident l'EANV occupant le centre nautique, aucun autre club ne semble avoir le droit d'y accéder. Le fait que les membres de l'Ois'eau libre soient licenciés à l'EANV semble être un frein à l'intégration d'un autre club basé sur Nogent-Villers. A l'horizon 2015 les pouvoirs politiques semblent se diriger vers une politique de communauté de commune et donc vers un rapprochement des structures et par conséquent des différents clubs. Pourquoi essayer de nuire à L'Ois'eau libre alors que tout justement notre association a été crée dans le but d'être le club de l'Oise pour la natation Maîtres et la nage en eau libre? Il est certain que ce projet ambitieux semble déranger. Concernant l'organisation de l'Aquathlon, une épreuve qui n'a jamais été organisée à ce jour au centre nautique, la réponse a été de nous rapprocher de l'EANV. Lorsque l'on sait que cela fait deux ans que ce projet leur a été proposé et qu'aucune réponse positive n'a été retournée, là encore on peut s'apercevoir que l'EANV possède une situation plus que privilégiée voir même protégée dans l'organisation des manifestations au centre nautique Nogent-Villers. Assemblée générale comité Picardie - par coach le 18/02/2013 @ 12:39 Philippe, Président de L'Ois'eau libre est aussi responsable de la natation Maîtres et de la natation en Eau libre tant au niveau départemental que régional.
Le samedi 9 Février s'est déroulée à St Quentin l'assemblée générale du comité régional de Picardie.
Le document original étant sous power point vous pouvez lire le compte rendu intégral en version PDF de la commission Maîtres ici. | Calendrier
SAISON 2013-2014
7-8 juin: Etape de coupe de France. Montargis.Site : usmm-natation.org 14 juin: Championnat de France d'eau libre masters. Sète. Mail:Email : stephane.lecat@ffnatation.fr 21 juin: Etape de coupe de France. Creil.Site : www.acnatation.fr 22 juin: Etape de coupe de France. Attichy.Email : amieljean@orange.fr et cnc.attichy@aliceadsl.fr 29 juin: Etape de coupe de France. Lac de la forêt d'Orient.Site : www.htpp://aube.ffnatation.fr
5-6 juillet: Etape de coupe de France. Cesson Sévigné.Site : www.occnatation.fr
5 juillet: Etape de coupe de France. Torcy.Site : www.natation-cif.fr
5-6 juillet: Etape de coupe de France. Vassivière. Site: http://www.facebook.com/EauLibre.Limousin 6 juillet: Etape de coupe de France. Jablines. Site : www.natation-cif.fr 12 juillet: Traversée de Manhattan. 47.000m . 12 juillet: Etape de coupe de France. Compiegne. Email : jnc60.eaulibre@gmail.com 19 juillet: Etape de coupe de France. Granville. Site : www.granville-natation.fr 20 juillet: Etape de coupe de France. Bedanne. Site : http://seinemaritime.ffnatation.fr 27 juillet: Etape de coupe de France. Thonon les Bains. Site : rivesripaille.cnthonon.com 2 août: Etape de coupe de France. Gray. Email : gilbert.dieudonne0664@orange.fr 3 août: Etape de coupe de France. Lac de Gérardmer. Site : http://www.natation-gerardmer.com 15 août: Etape de coupe de France. Annecy. Site : www.dauphins-annecy.com 30 août: UltraEbre. 30.830m . http://www.ultraebre.com/ Connexion...
![]() [ Devenir membre ] ![]() ![]() ![]() Webmaster - Infos
Ip : 18.218.219.195 |